Pour beaucoup, le rachat de crédit est une démarche assez floue. C’est pourquoi nous avons décidé de vous éclairer sur ses étapes et les démarches le concernant.
Pour commencer, l’emprunteur doit savoir s’il est éligible au rachat de crédit. Pour cela, il peut faire une simulation en ligne lui permettant de savoir si son projet est réalisable. A la suite de cela, vous devez envoyer un dossier auprès d’un organisme ou plusieurs. Enfin, si votre dossier est accepté, il ne vous reste plus qu’à aller voir un notaire ou une société de cautionnement. Enfin, le contrat signé est mis en place et la procédure est finie.
Lorsque vous envoyez votre dossier, il est d’abord analysé pour voir s’il ne manque aucune pièce. Sans un dossier complet, votre demande ne pourra aboutir. L’organisme vérifie que les informations sont bonnes et que tous les justificatifs y sont.
Bien que vous ayez fait une simulation, l’organisme étudie la faisabilité de votre projet. Votre taux d’endettement est calculé ainsi que votre reste à vivre ou encore le ratio hypothécaire pour les projets avec garantie. Il s’agit de voir si le regroupement de prêts est réalisable avant de vous faire une offre.
Enfin, un contrat vous est proposé si votre dossier est accepté. Si vous acceptez ce qui vous est proposé, les deux parties doivent signer. S’il s’agit d’un financement avec garantie hypothécaire, il faut aussi passer par un notaire pour que le contrat soit effectif. Le déblocage des fonds sera alors lancé.