Le rachat de crédit est très souvent considéré comme un moyen d’économiser de l’argent et d’éviter le surendettement. C’est une démarche facile et très pratiquée. Avant de faire la demande, il est très important de savoir qu’un rachat de crédit immobilier engendre des frais, il faut donc bien considérer ces derniers afin de réaliser une opération gagnante.
Malgré les avantages financiers significatifs que présente un rachat de crédit, c’est une démarche qui a un coût. Dans ce coût, nous pouvons retrouver les frais de remboursement anticipé, c’est-à-dire les IRA. En effet, en regroupant vos prêts en un seul, le nouvel établissement de crédit choisi rachète vos crédits. Ceci est considéré comme un remboursement anticipé engendrant des frais.
Le principe du rachat de crédit est d’étaler le remboursement d’un nouveau crédit unique. De ce fait, vous allez payer plus longtemps des intérêts sur cet emprunt. Cela vous coûte donc plus cher qu’avant. Il est important de le calculer avant d’effectuer un rachat de crédit car ce dernier peut devenir inintéressant si votre nouvel emprunt vous coûte plus cher que les actuels.
Important : Bien que le coût global du crédit soit plus cher, vos mensualités seront plus basses, vous permettant de réduire la pression que les remboursements ont chaque mois sur votre budget.
En faisant appel à une banque dans laquelle vous n’êtes jamais allé, vous allez forcément devoir payer des frais de dossier. Ils sont généralement compris entre 1 et 7% du capital emprunté. Ces frais sont négociables jusqu’à leur suppression.
Pour beaucoup, il est plus facile de faire appel aux services d’un courtier. Ses services ne sont cependant pas gratuits. En effet, le courtier demande dans la plupart des cas un montant représentant 1 à 9% du nouveau prêt. Cependant une demande d’informations l’analyse du dossier est gratuit.
Bien que des frais s’appliquent, la mission du courtier est de faire en sorte que l’opération soit économique pour vous tout en intégrant les différents frais mentionnés. Grâce à des négociés serrés, l’opération est souvent très intéressante pour les emprunteurs ayant plusieurs crédits en cours.