En contractant plusieurs prêts, il est plus difficile de gérer son budget. C’est pourquoi le rachat de crédit a été mis en place. Même si cela peut paraître compliqué, les démarches sont très abordables et accessibles. Nous vous expliquons tout pour vous accompagner dans une demande de rachat de crédit.
Pour pouvoir effectuer un rachat de crédit, l’emprunteur doit choisir un établissement de crédit. Il est possible de prendre un des établissements où il contracte déjà un de ses emprunts. Mais l’emprunteur peut également choisir un nouvel établissement avec lequel il n’a pas de lien.
La première démarche à effectuer est la rédaction d’une lettre. En effet, l’emprunteur doit faire sa demande via une lettre qu’il doit envoyer à l’établissement qui fera le rachat de crédit. Il ne doit pas adresser ce courrier aux établissements auprès desquels il souscrit déjà un crédit.
Note : bien souvent, il faut se faire accompagner par un expert pour faire sa demande, c’est ce dernier qui s’occupera de vos courriers à votre place.
Pour considérer votre demande, le nouvel établissement prêteur demande un dossier assez complet. Il a besoin des informations concernant votre identité (carte d’identité ou passeport, justificatif de domicile, etc.), vos prêts (capital restant dû, durée, type) et enfin vos revenus. Tout ceci permet de définir vos besoins ainsi que les possibilités de rachat.
Il est possible de faire la demande de rachat de crédit quand on veut. Il n’y a pas de délai obligatoire. Un emprunteur a la possibilité de racheter ses crédits après un an ou après plusieurs années de crédit. Il n’est pas très judicieux de le faire trop tôt car les pénalités de rachat seront moins bien négociées. En effet, il est difficile d’obtenir des pénalités basses alors que les crédits ont été contractés récemment.
Par manque de temps ou par sécurité, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé en rachat de crédit. Celui-ci connait les démarches et peut vous conseiller. Il propose également un suivi jusqu’à ce que vous aboutissiez toutes les démarches de rachat de crédit.
Notre formulaire ci-dessous vous permet d’avoir accès à une première étude (économies réalisables en rachetant vos crédits) et aux conseils gratuits d’un courtier professionnel de votre secteur.