Conditions Rachat de Crédit
Le rachat de crédit représente pour beaucoup de ménages la meilleure solution pour alléger le budget des dépenses mensuels du foyer. C’est une démarche très fréquente mais qui demande tout de même de réunir quelques conditions.

Quels sont les critères d’éligibilité du rachat de crédit ?
Pour pouvoir bénéficier d’un rachat de crédit, il y a certaines conditions à remplir. Elles ne sont pas exhaustives et les décisions sont tout de même prises au cas par cas.
- La situation de l'emprunteur : il s’agit de sa situation familiale (célibataire, marié, en procédure de divorce, etc.), de son âge, de son état de santé…
- La solvabilité de l’emprunteur : il faut que l’emprunteur soit solvable pour la somme totale du nouveau prêt. Votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% de vos revenus. (En général, le rachat de crédit vous permet de réduire ce taux).
- Votre historique bancaire et financier est également analysé. Vous ne devez pas être dans les dossiers du Fichier des Incidents de paiement de Crédits aux Particuliers ou du Fichier Central des Chèques. En effet, si vous l’êtes, vous êtes en interdit bancaire ce qui est une raison catégorique pour ne pas accepter votre dossier de rachat de crédit.
Y a-t-il des profils exclus du rachat de crédit ?
Certains profils sont plus appréciés que d’autres pour les rachats de crédits. Ce sont des personnes avec une situation financière très stable. En revanche, quelques profils reçoivent systématiquement des refus. Il s’agit :
- Des personnes en interdit bancaire comme vu dans la partie précédente.
- Des couples en procédure de divorce. La procédure doit être terminée.
- Des emprunteurs qui jouent régulièrement aux jeux d’argent et de hasard.
- Des personnes exerçant une profession libérale / indépendante avec un résultat en baisse sur les trois derniers bilans ou une activité au bord de la faillite.
Quels prêts peuvent faire l’objet d’un rachat de crédit ?
Le rachat de crédit peut permettre de rassembler des crédits de différentes natures (immo, conso, …). En effet, ce n’est pas le type du crédit qui va freiner l’acceptation de l’opération. Vous avez le droit de regrouper des crédits immobiliers, à la consommation (affecté et non affecté) mais également des prêts conventionnés comme le prêt à l’accession sociale ou le prêt à taux zéro.
Plus de 2 crédits en cours ? Réduisez vos mensualités de 60% ! Simulez vos économies ici :