Être fonctionnaire vous permet d’avoir un statut particulier et avantageux dans le cadre d’une demande de regroupement de vos prêts. Cet avantage est notamment perçu du point de vue des organismes prêteurs. Voici comment bénéficier des meilleures conditions pour votre rachat de crédit si vous êtes fonctionnaire.
Les banques aiment les fonctionnaires car ils disposent d’un statut stable. Les banques savent que vous ne perdrez pas votre emploi dans les mois et années à venir. Se faisant, elles acceptent plus facilement de vous financer et de regrouper vos dettes. Le tout avec de meilleures conditions.
S’il s’agit d’un crédit fonctionnaire, cela se passe de la même manière que pour un crédit classique. Le crédit fonctionnaire a été mis en place pour les fonctionnaires qui ne bénéficient pas du prêt 1% employeur. Malgré ses particularités, il est tout à fait possible de le racheter et avec d’autres crédit si besoin par une banque ou un organisme de rachat de crédit.
En France, il existe trois types d’agents du service public. Dans ces catégories, nous pouvons retrouver différents métiers :
Toutes les personnes travaillant au service de l’Etat plus ou moins directement peuvent demander un rachat de crédit sans contrainte.
Quel que soit le statut professionnel, vous devez payer des indemnités de remboursement anticipé. En effet, la banque vous demande forcément des indemnités car elle perçoit moins d’intérêts si vous remboursez plus vite que prévu.
Ensuite, notamment si vous changez d’établissement, des frais de dossier vous sont demandés. Ils sont liés à la gestion du rachat de crédit et à l’ouverture d’un compte.
Enfin, dans le cas d’un rachat de crédit hypothécaire, vous devez obligatoirement payer des frais de notaire. En effet, le notaire est le seul à pouvoir diriger l’opération d’hypothèque mais il ne propose pas ce service de manière gratuite. Il est à prévoir en général 2% du montant racheté.