Le rachat de crédit concerne tous types de crédits. Il est même possible de former un nouvel emprunt et de le garantir grâce à une hypothèque. Le rachat de prêt hypothécaire est possible et très accessible avec peu de conditions.
Tout comme un rachat de crédit classique, le rachat de crédit hypothécaire permet de racheter des crédits pour n’en former plus qu’un. La différence est dans le mode de garantie de ce nouvel emprunt. En effet, l’hypothèque est une alternative la garantie et au cautionnement bancaire (en cas de refus de couverture par l’établissement de garantie bancaire). La garantie sera votre bien immobilier dans ce cas.
En cas d’incapacité à rembourser, la banque saisit votre bien et le vend aux enchères afin de récolter la somme restante due. Cette démarche est donc accessible uniquement pour les propriétaires.
Lorsque vous faites une demande de rachat de crédit auprès de votre banque ou autre organisme, la faisabilité de votre projet est étudiée. Pour cela, le montant à racheter et votre situation financière sont examinés. Dans le cadre d’un rachat de crédit avec hypothèque, la valeur de votre bien est estimée et l’expert analyse si cela est suffisant pour garantir le nouvel emprunt.
Après cette analyse, il vous est proposé un contrat de rachat de crédit que vous pouvez accepter ou non.
Pour tout rachat de crédit hypothécaire, le passage par un notaire est obligatoire. En effet, il est le seul professionnel à être habilité à effectuer la procédure. Il exerce aussi un rôle de conseiller sur la transaction, sur l’acte notarial ou encore sur les conséquences d’un prêt avec hypothèque.
Le rachat de crédit hypothécaire n’est pas automatique lorsqu’il s’agit d’un emprunteur propriétaire ayant une bonne situation financière. Dans ce cas, l’emprunteur sera couvert par la société de garantie ou de cautionnement bancaire sans avoir à hypothéquer son bien.
Tout d’abord, l’hypothèque comporte un aspect rassurant pour le prêteur. Les dossiers même jugés fragiles sont plus susceptibles de passer avec une hypothèque.
Il est également bon de savoir que les taux des rachats de crédit hypothécaires ne sont pas plus élevés que ceux des rachats de crédit classiques.