Le rachat de crédit auto est courant et très pratique. Les taux d’intérêt appliqués sont très importants pour savoir si la démarche est intéressante pour faire des économies.
Il est important de savoir que le crédit voiture fait partie de la catégorie des prêts à la consommation. Alors les taux d’intérêt appliqués au rachat de crédit auto sont normalement plus ou moins identiques à ceux appliqués au rachat de crédit à la consommation. Le taux est défini en fonction de plusieurs éléments mais vous trouverez des taux aux environs de 2 à 4,5%.
Les banques et les organismes en rachat de crédit n’appliquent pas des taux au hasard. Chaque établissement possède son propre barème. De plus, il prend en considération quelques éléments importants.
Tout d’abord, cela dépend de la nature du crédit. Comme dit précédemment, le crédit voiture est un crédit à la consommation. S’il est regroupé avec d’autres crédits à la consommation, cela ne changera pas la nature du rachat de crédit. En revanche, s’il est regroupé avec un prêt immobilier qui représente plus de 60% du montant total, le taux appliqué sera celui habituellement attribué au rachat de crédit immobilier. Il est donc moins élevé avec un prêt immobilier.
Ensuite, le montant et la durée sont pris en compte dans le calcul du taux d’intérêt. Plus la banque prend de risque avec le nouvel emprunt, plus elle augmente le taux d’intérêt. Allonger la durée vous permet de réduire vos mensualités mais cela influence en général l’augmentation du taux. De même pour le montant, si vous ajoutez de la trésorerie ou d’autres crédits, l’opération vous coutera un peu plus chère.
Enfin, il faut savoir que les taux d’intérêt sont dépendants du marché. En effet, si les tendances sont à la hausse, le taux appliqué à votre emprunt a tendance à être plus élevé. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir le moment où vous faites votre demande de rachat de crédit.
Vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous pour trouver le taux le plus intéressant. Vous pouvez tout simplement faire une demande de rachat de crédit dans plusieurs établissements afin de voir lequel vous fait la meilleure offre. Cette demande ne vous engage en rien auprès des établissements.
Il est possible également d’utiliser notre comparateur gratuit. Celui-ci pourra vous dénicher le meilleur taux pour votre situation. Il compare de nombreuses offres ce qui lui permet d’être très efficace.
Enfin, vous pouvez vous tourner vers un courtier en rachat de crédit (prise de contact possible directement via notre comparateur).