Le rachat de crédit est une démarche assez répandue en France. Il peut être de deux sortes : rachat de crédit à la consommation ou immobilier. Nous allons nous intéresser ici au rachat de crédit à la consommation et à toutes ses caractéristiques.
Ce qu’on nomme rachat de crédit conso est le fait de regrouper plusieurs crédits à la consommation en un en passant par le rachat de ceux-ci. Il s’agit de former un nouvel emprunt plus avantageux pour l’emprunteur.
Les crédits concernés peuvent avoir été contractés dans des établissements différents, à des dates différentes et aux modalités différentes. La seule caractéristique qui les lie est leur nature.
Lorsque vous avez plusieurs crédits à la consommation, les mensualités s’additionnent et cela peut vite devenir un problème. Le rachat de crédit permet d’alléger le montant à rembourser chaque mois. En effet, il ne vous reste qu’une mensualité qui est à la hauteur de vos moyens. Vous allégez ainsi votre budget consacré aux emprunts et vous augmentez votre pouvoir d’achat.
Le rachat de crédit est une des solutions pour éviter ou sortir du surendettement. En effet, il est vrai que les crédits à la consommation sont accordés plus facilement, même aux profils à risques, que les crédits immobiliers. Le surendettement peut donc arriver très vite et à tout type d’emprunteur. Le rachat de crédit peut débloquer cette situation en allongeant la durée du remboursement et en réduisant les mensualités.
Le rachat de crédit se fait par des spécialistes. Il peut s’agir de votre banque, d’une autre banque ou d’un organisme de rachat de crédit. C’est à l’emprunteur de faire un choix. Il peut demander des propositions dans plusieurs établissements et choisir celui qui lui fait la meilleure offre. La solution la plus simple pour voir aboutir son projet est de travailler avec un courtier, son rôle est de vous aider dans vos recherches et vous conseiller. Il est un intermédiaire.
En regroupant tous vos crédits, l’établissement n’en forme qu’un. Celui-ci a généralement une durée plus longue que vos anciens crédits afin de pouvoir diminuer vos mensualités. Pour les rachats de crédit à la consommation, la durée peut être comprise entre 3 et 8 ans. Cette durée dépend du montant racheté et de votre situation personnelle et financière.
Les rachats de crédit conso et personnels sont toujours moins longs que les rachats de crédit immobilier car les sommes engagées sont bien moins importantes.
Dans la catégorie « crédit à la consommation », il existe plusieurs types de crédits. Ainsi, dans le cadre d’un rachat de crédits conso, nous pouvons retrouver des crédits travaux, des prêts personnels, des crédits auto/moto ou encore des crédits renouvelables. Le rachat de crédit n’est pas freiné par la nature des crédits conso impliqués.
Le taux d’intérêt n’est pas le même en fonction de beaucoup de choses. Tout d’abord, l’établissement que vous choisissez applique plus ou moins ses propres taux. De plus, selon le montant racheté, il est plus élevé ou au contraire plus intéressant. Enfin, la situation de l’emprunteur influence également ce taux d’intérêt. Le taux est fixé en fonction du risque que prend l’établissement à vous prêter de l’argent.
Malgré tous ces éléments qui rendent les taux différents selon les cas, vous pouvez estimer qu’il sera aux alentours des 2 à 4%. C’est un chiffre assez courant pour les rachats de crédit à la consommation. Les taux d’intérêt des rachats de crédit conso sont plus élevés que ceux des rachats de crédit immobiliers, tout comme pour les crédits classiques.
Comme dit précédemment, les banques effectuent des rachats de crédit conso. Leur but est soit d’attirer de nouveaux clients soit de garder leurs clients actuels. Les organismes en rachat de crédit ont également pour but d’attirer de nouveaux clients. Chacun a ses avantages et ses inconvénients :
En comparant les offres de rachat de crédit à la consommation, vous tomberez forcément sur la plus intéressante pour vous. Afin d’éviter de rentrer dans des démarches complexes, les comparateurs en ligne se chargent de vous trouver des résultats en quelques instants. En renseignant les informations dont ils ont besoin, vous leur permettez de vous trouver une offre économique et adaptée à votre situation. Les comparateurs sont gratuits et accessibles n’importe où. Enfin, leur transparence est garantie car ce sont des dispositifs indépendants, vérifiez vite les économies que vous pourrez réaliser avec le notre.