Il existe plusieurs garanties composant les contrats d’assurance de prêt. Certaines sont exigées automatiquement par la banque comme la garantie PTIA. Pour bien choisir le contrat que vous allez souscrire, voici les informations importantes concernant la garantie PTIA.
L’acronyme PTIA signifie Perte Totale et Irréversible de l’Autonomie. Cette garantie va généralement de pair avec la garantie décès. En effet, elle concerne toutes les personnes devenant invalide physique ou mentale. Cette invalidité doit empêcher l’emprunteur d’effectuer toute activité moyennant une rémunération et doit restreindre l’assuré à faire appel aux services d’un tiers pour la vie quotidienne. En cas de survenue d’une invalidité de ce genre, la garantie permet de rembourser le capital restant dû de l’emprunteur.
Le contrat d’assurance de prêt fixe en général un âge limite où la garantie est valable. Selon les compagnies d’assurance il se situe entre 60 et 70 ans parfois. De plus, cette garantie est en corrélation avec l’activité professionnelle de l’emprunteur. En effet, elle est appliquée lorsque l’assuré ne peut plus travailler et ainsi subvenir à ses besoins. Souvent, lorsque l’emprunteur prend sa retraite, il n’est plus couvert par la garantie.
L’invalidité doit être constatée par un médecin. Il établit selon un barème si la perte d’autonomie est effectivement totale et irréversible. C’est lui qui décide si la garantie PTIA peut être appliquée. A partir du moment où elle est déclarée, l’assureur prend en charge la part encore à rembourser de l’emprunt. La garantie est déclenchée directement, avec aucun délai. C’est la date de constatation du médecin qui fait foi.
L’assureur a le droit de choisir entre deux systèmes d’indemnisation :