La garantie Incapacité Totale de Travail est très fréquente lors de la souscription d’une assurance emprunteur. Dans le cas où il est difficile pour vous de choisir vos garanties, voici quelques informations sur la garantie ITT pour vous éclairer.
Pour que la garantie ITT soit appliquée, l’incapacité de travail doit être temporaire. La durée maximum est fixée à 1095 jours, soit 3 ans. Si l’incapacité à travailler dure plus longtemps, alors ce n’est plus la garantie ITT qui couvrira l’assuré.
De plus, le déclenchement de la garantie ne se fait pas immédiatement. Il y a un délai de franchise de 90 jours à partir de la déclaration réalisée par l’assuré.
Pour pouvoir bénéficier de la garantie ITT, l’incapacité à travailler de l’assuré doit être totale. En effet, un médecin doit constater que l’assuré ne peut plus, pour le moment, exercer une activité professionnelle. Il existe d’ailleurs une nuance importante. Selon les contrats, la garantie concerne l’incapacité à exercer sa profession ou toute profession. Cela change beaucoup de choses.
Il est conseillé de souscrire cette garantie lorsque l’activité professionnelle est considérée comme physique ou très pesante mentalement. En effet, un métier qui nécessite beaucoup de ressources entraîne généralement plus d’arrêts que d’autres. Alors pour vous protéger au mieux, vous devez inclure la garantie ITT dans votre contrat d’assurance emprunteur.
L’assureur est en droit d’indemniser l’assuré de deux façons différentes. Tout d’abord, il peut couvrir la perte monétaire causée par l’arrêt de l’activité professionnelle. Il s’agit donc de la différence entre le salaire perçu en temps normal et l’indemnité versée par les organismes sociaux.
L’indemnité peut également prendre une forme forfaitaire. Dans cette situation, la compagnie d’assurance rembourse les échéances concernées par l’incapacité à rembourser. Quelle que soit la perte de salaire, c’est le forfait prévu qui est remboursé.