Dans les contrats d’assurance de prêt, on retrouve des garanties forcément demandées par les banques mais aussi des garanties plus optionnelles. La garantie ITP est facultative mais a malheureusement de plus en plus d’utilité. Ainsi, elle peut tout de même être recommandée dans certaines situations.
La garantie Incapacité de Travail Partielle concerne les situations où l’emprunteur ne peut plus travailler à temps complet. Lorsque la garantie est mise en route, l’assureur prend en charge 50% de la quotité garantie. Si l’assuré est assuré à 100% pour cette garantie alors la part de l’assurance sera de 50% des échéances concernées ou des mensualités de l’emprunt. Alors que s’il n’est assuré qu’à 60%, il sera remboursé uniquement de 30%.
L’emprunteur subit un accident ou une maladie qui ne lui permet plus de travailler à temps plein. Alors le médecin lui permet de travailler à mi-temps. C’est ce qu’on appelle un mi-temps « thérapeutique ». Cela entraîne une perte de salaire pour l’emprunteur.
C’est à ce moment-là qu’intervient la garantie ITP. Elle permet de compenser la baisse du salaire. Retenez bien qu’il faut une reprise de l’activité professionnelle à mi-temps pour bénéficier de cette garantie.
La garantie ITP est déclenchée après le délai de franchise fixé par le contrat. Ce délai commence à la date de l’accident ou à la date de la première visite chez le médecin traitant en cas de maladie.