Un contrat d’assurance emprunteur est composé de différentes garanties. Parmi les plus demandées, il y a la garantie décès. Sachant qu’elle est incluse dans tous les contrats, il est important de comprendre en quoi elle est utile.
La garantie décès permet, comme son nom l’indique, de rembourser le capital restant dû de l’assuré en cas de décès de celui-ci. La totalité de ce qu’il reste à rembourser est pris en charge par l’assureur.
Cette garantie comporte tout de même quelques limites. Il existe un âge limite fixé dans le contrat où la garantie décès ne couvre plus l’emprunteur.
De plus, toutes les situations de décès ne sont pas prises en charge. En effet, la nature du décès peut faire preuve d’exclusion. Il s’agit notamment du suicide, de décès lié à une activité physique et sportive dangereuse et d’un décès en rapport avec un risque exclu selon les réponses apportées dans votre questionnaire de santé.
Lorsque les deux emprunteurs sont assurés à 100% chacun, l’assureur rembourse le capital restant dû en totalité malgré le décès d’un seul emprunteur.
Si les co-emprunteurs sont assurés à des parts différentes (70% et 30% par exemple), seule la part du défunt sera remboursée au prêteur. Si le défunt était assuré à 30%, ce sera 30% du capital restant dû qui sera remboursé.