La souscription d’un crédit à la consommation implique, comme pour tous crédits, la transmission de pièces justificatives. Pour valider votre dossier de prêt en toute sérénité, lisez notre article sur les justificatifs du crédit conso.
Lors de la souscription d’un crédit à la consommation, l’organisme prêteur vous demandera quelques documents pour justifier votre identité et vos revenus.
Justificatifs d’identité :
Justificatifs de revenus :
En plus de ces pièces obligatoires, les crédits affectés nécessitent des documents supplémentaires.
Pour les prêts travaux vous devrez fournir des copies des devis et / ou factures du professionnel qui réalise le chantier. En ce qui concerne les crédits moto ou auto, il vous sera demandé une copie de la carte grise pour un véhicule d’occasion et une copie du bon de commande pour les véhicules neufs.
Si vous ne transmettez pas ces justificatifs, votre crédit sera annulé. En effet, les organismes spécialisés et les banques ont pour obligation de vérifier les déclarations de revenus et l’identité du souscripteur. Sans ça, le prêteur ne peut pas vous octroyer votre crédit conso.
De nos jours, l’accessibilité aux crédits conso est facilité par le développement des offres sur internet. Plus rapide et simplifiée, la démarche de souscription en ligne comporte de nombreux avantages.
Cependant, tout emprunt qu’il soit comprend des risques pour le prêteur. Les banques et organismes spécialisés restent donc intransigeants quant aux justificatifs de revenus et d’identité. Malgré la volonté de facilité l’accès aux prêts à la consommation, ces justificatifs vous seront systématiquement demandés.
Méfiez-vous des propositions annonçant des crédits sans justificatifs en peu de temps, car les organismes fiables ne pourront pas vous proposer de tels prêts. Il est fort possible que ce soit des offres réservées à certaines catégories de clients.
Cependant, certains prêts conso ne nécessitent pas de pièces justificatives complémentaires telles que celles pour le crédit affecté. Dans ce cas, on parle de crédit sans justificatif, mais attention à la tournure, ce sont bien des crédits sans documents supplémentaires et pas sans aucune pièce.
Ainsi, le crédit renouvelable ou le prêt personnel font partie des emprunts pour lesquels vous n’avez pas besoin de justificatifs. Les sommes empruntées sont utilisables comme bon vous semble.
À savoir : les crédits sans justificatifs sont tentants, mais attention à bien faire votre choix, car votre projet ne peut pas être sécurisé avec ce type de prêt. Eh oui, comme aucun projet n’est affecté au crédit, ce dernier ne sera pas résiliable en cas de contretemps avec votre projet.