Vous avez envie d’entreprendre des travaux dans votre maison ou votre appartement ? Besoin de changer de décoration ou d’agrandir votre bien ? Il existe des solutions pour vous aider à financer vos projets. Focus sur les différents crédits travaux.
Ce crédit à la consommation permet de financer les travaux (rénovation, agrandissement, isolation) que vous souhaitez faire dans votre bien. Les travaux étant parfois réalisés par des professionnels, vous pouvez également utiliser la somme empruntée pour payer ces derniers.
La durée de remboursement de ce type de crédit est souvent assez courte, mais peut aller jusqu’à 15 ans si c’est un crédit à la consommation et les taux sont fixes.
Selon votre situation, l’Etat peut prendre en charge les intérêts de votre prêt.
Les conditions pour obtenir un crédit à taux zéro sont les suivantes :
Faisant partie des crédits à la consommation, il existe, comme pour ces derniers, trois formes de prêts travaux.
Selon votre projet et vos besoins, libre à vous de choisir le crédit travaux qui vous correspond le mieux.
Bon à savoir : peu importe le crédit que vous souscrivez, la somme empruntée devra être comprise entre 200 € et 75 000 €.
Les travaux pour lesquels vous demandez un crédit ne représentent pas un critère d’acceptation ou de refus. Vous pouvez utiliser votre prêt pour n’importe quel travaux, tels que :
Le champ des travaux acceptés pour un tel crédit est donc immense, il s’étend d’un simple achat d’équipement (ex : lave-vaisselle), à la construction d’un élément dans votre maison.
L’octroi d’un crédit travaux dépend avant tout de votre profil financier.
Le premier élément pris en compte est vos revenus, qui ne se limitent pas à votre salaire net, cela peut être des allocations chômage, une pension alimentaire, des aides financières, les dividendes de votre société, etc.
Si vous êtes un travailleur indépendant et que vos revenus diffèrent selon les mois, l’organisme prêteur prendra en compte votre ancienneté.
Le second élément est votre revenu disponible. Celui-ci correspond à la somme d’argent qu’il vous reste, lorsqu’on déduit vos charges fixes de votre salaire net. Il est très important pour votre banque, car il détermine si vous êtes en capacité de rembourser votre crédit chaque mois.
Enfin, le troisième et dernier élément qu’un prêteur vérifie avant d’accorder un crédit est le taux d’endettement. C’est le pourcentage de vos autres prêts sur vos revenus disponibles. Il doit être au maximum de 33 %.
Bon à savoir : il n’y a pas que les propriétaires qui peuvent souscrire un prêt travaux, les locataires d’un appartement ou d’une maison ont également le droit d’en faire la demande.
Pour souscrire un prêt personnel ou un crédit renouvelable pour vos travaux, votre organisme bancaire ne vous demandera que quelques justificatifs, tels qu’une fiche de paie, votre RIB, une pièce d’identité et un justificatif de domicile. C’est pratique pour des travaux que vous devez réaliser rapidement.
Une fois le contrat signé, vous n’avez plus qu’à rembourser vos échéances, aucun autre justificatif ne vous sera demandé et les fonds seront rapidement débloqués.
En ce qui concerne le crédit affecté, pour lequel vous devez précisément définir les travaux qui seront financés par le prêt, vous devez, en plus de fournir les justificatifs cités précédemment, justifier vos dépenses. Les fonds ne seront donc débloqués que sur présentation de devis et en fonction de l’avancée des travaux.
Si une seule entreprise réalise les travaux, alors une seule facture sera nécessaire pour débloquer le montant total de votre crédit.
Si les travaux que vous souhaitez réaliser permettent une amélioration et/ou une rénovation énergétique de votre bien, alors vous pouvez prétendre à certaines aides.
Cette liste des aides cumulables avec un crédit travaux n’est pas exhaustive. Il est primordial de bien vous renseigner lors de la souscription de votre prêt, afin de ne pas passer à côté d’une aide financière.
Avant de vous lancer à la recherche du meilleur crédit travaux, il faudra faire un état des lieux de vos besoins. Vous devez choisir le type de crédit, le montant de l’emprunt et la durée de remboursement.
Une fois cette étape terminée, vous avez différents moyens pour souscrire votre prêt travaux.
Vous pouvez vous rendre dans une agence physique ou aller directement sur le site d’un organisme bancaire. Si vous vous rendez dans votre banque habituelle, ce sera plus rapide, car elle détient déjà vos informations financières et personnelles.
Le risque avec ces méthodes est de ne pas obtenir le meilleur taux d’intérêt et, en général, les meilleures conditions pour votre crédit travaux.
C’est pourquoi il est préférable d’utiliser notre comparateur des meilleurs crédits conso. Les taux pouvant varier de 2,5 % à 10 %, il est indispensable de comparer les différentes offres pour votre projet. C’est rapide, en 5 min vous remplissez un questionnaire pour définir vos attentes et le comparateur vous donne une liste des organismes proposant une offre adaptée à vos besoins. Vous n’avez plus qu’à sélectionner celle qui vous paraît la plus avantageuse pour vous. La signature et la transmission des justificatifs pourront se faire directement sur internet.
Bon à savoir : si vous avez besoin d’obtenir très rapidement votre crédit travaux, vous pouvez le signaler au comparateur, qui vous proposera alors des offres dont l’obtention est rapide (certains organismes peuvent accorder un prêt en 48h).