L’achat d’une voiture, neuve ou d’occasion, peut impliquer la souscription d’un crédit auto. En effet, au vu des montants des véhicules, tout le monde ne peut pas acheter comptant. Votre crédit doit vous coûter le moins cher possible. Alors, comment trouver un prêt auto pas cher ? La réponse dans cet article.
Pour contracter un crédit auto, vous avez le choix entre plusieurs interlocuteurs.
Le plus connu étant la banque. Cet organisme qui gère vos revenus, peut vous proposer des formules adaptées à vos capacités financières. Si vous choisissez votre banque actuelle, l’octroi du prêt pourra être plus rapide, car elle détient déjà toutes vos informations (charges, salaires, taux d’endettement).
Vous pouvez également vous tourner vers un organisme spécialisé. Vous le trouverez le plus souvent en ligne et il est en capacité de vous proposer une formule personnalisée. La plupart du temps, ces organismes spécialisés ne prennent pas de frais de dossier, leurs crédits auto sont donc parfois moins chers que ceux d’une banque.
Le troisième et dernier interlocuteur est dédié aux voitures neuves, ce sont les concessionnaires auto. Selon le concessionnaire, le prêt auto peut être intéressant, puisque les conditions sont négociables.
En général, les organismes présents sur le web restent ceux qui proposent les crédits auto les moins chers.
Deux grands types de crédit permettent de financer l’achat d’une voiture.
Le crédit personnel, qui ne concerne pas l’achat d’un bien en particulier, ne nécessite aucun justificatif. Il permet souvent d’obtenir des taux avantageux, mais il n’est pas résiliable en cas d’annulation de l’achat étant donné qu’il n’y ait pas affecté. Il est généralement utilisé pour les voitures d’occasion.
Le prêt affecté est le plus commun des crédits auto, il est entièrement dédié à l’achat d’un véhicule. Son principal avantage est qu’il ne débute qu’une fois la voiture réceptionnée par l’emprunteur. En cas de défaut sur le véhicule, il peut donc être annulé.
À savoir : une troisième forme de crédit existe pour les voitures, le crédit ballon, qui ressemble au LOA. Il peut vous être proposé par votre concessionnaire auto. Le principe est simple : vous signez une convention de rachat avec une date et un prix fixés au préalable, les mensualités sont assez basses, mais vous n’êtes pas propriétaire du véhicule.
Le coût d’un crédit auto varie en fonction de plusieurs critères. Notamment, le taux annuel effectif global, la nature de la voiture, le montant et la durée de l’emprunt ont un impact sur le coût.
Le TAEG : il regroupe le taux nominal du crédit (les intérêts), les frais d’assurance et de dossier. C’est le repère de comparaison le plus pertinent, puisqu’il engendre le coût total du crédit. Pour trouver le TAEG le moins élevé pour votre projet, vous pouvez utiliser notre comparateur de crédit auto.
La nature de la voiture : selon si vous achetez une voiture d’occasion ou une voiture neuve, vous devrez choisir le crédit qui convient le mieux. Étant donné qu’une voiture de seconde main a une durée de vie inférieure à celle d’une voiture neuve, la durée de remboursement sera réduite, ce qui entraîne une baisse du coût du crédit.
La durée de l’emprunt : généralement, plus la durée de l’emprunt est longue, plus le TAEG est élevé (et donc le coût du crédit). Pour calculer la bonne durée dans votre situation, vous pouvez additionner vos revenus annuels (salaires, indemnités, etc) et soustraire à ce montant vos charges (loyer, factures, impôts, etc.). Ensuite, divisez le total par douze, ainsi vous obtiendrez une mensualité que vous êtes en capacité de payer.
À savoir : votre taux d’endettement (ratio entre votre revenus et vos crédits actuels) doit être inférieur à 33 %, vous pouvez le calculer pour connaître vos capacités avant de souscrire un nouveau crédit auto.
Nous vous proposons quelques conseils pour obtenir le prêt auto le moins cher possible.
À savoir : l’organisme prêteur a pour obligation de vous présenter un devis qui doit mentionner tous les éléments du contrat (date, durée, montant, taux d’intérêt, etc.). Vérifiez-les bien avant de signer.