Les organismes de prêt conso s’assurent du respect de certaines conditions pour vous octroyer votre crédit. Celles-ci permettent de sécuriser l’emprunt, autant pour vous que pour la banque. Alors, quelles sont les conditions d’obtention d’un crédit conso ?
Pour un obtenir un crédit à la consommation, il faut d’abord être majeur et habiter en France. Pour prouver ces deux critères, vous devrez fournir votre carte d’identité et un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
Si vous réussissez cette première étape, alors lisez la suite, car ce n’est que les prémices des conditions d’obtention du prêt conso.
La banque vérifiera ensuite votre taux endettement actuel, qui représente la part de vos crédits en cours par rapport à vos revenus. Il ne doit pas dépasser les 33 % et bien sûr vous ne devez pas être inscrit au fichier national des incidents de paiement de la Banque de France.
Aussi, l’organisme de crédit vérifie vos revenus disponibles. Ils représentent toutes les sources de revenus que vous percevez chaque mois (allocations, salaire, rente locative, etc.). Il est préférable que vous ayez des revenus stables, comme avec un emploi en CDI.
À ce revenu disponible, la banque soustrait vos charges mensuelles. Ainsi, elle obtient votre capacité de remboursement, qui indique si vous pouvez rembourser le crédit sans difficulté.
Si vous êtes en contrat non permanent (intérim ou CDD), la banque pourrait vous demander des justificatifs complémentaires, afin de s’assurer de votre solvabilité.
Maintenant que vous avez vu comment la banque se protège des risques de défaut de paiement, il est important que vous sachiez ce qui vous protège.
Eh bien oui, les conditions pour un crédit conso ne vont pas que dans un sens, vous en avez, mais les organismes prêteurs en ont aussi.
Pour que vous puissiez prendre une décision concernant votre crédit conso en toute connaissance de cause, la banque doit vous fournir une fiche d’information précontractuelle. Celle-ci doit décrire toutes les caractéristiques et particularité de l’offre de crédit (montant du prêt, durée, coût total, etc.).
Le prêteur doit maintenir cette offre au minimum pendant 15 jours. Aussi, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours une fois l’offre de crédit conso acceptée.
Enfin, sachez que vous avez la possibilité de rembourser une partie ou la totalité du prêt de façon anticipée. Cela ne peut pas être refusé par l’organisme de crédit.