La question revient régulièrement : il y a-t-il un âge limite pour souscrire un crédit conso ? En effet, la période de retraite est idéale pour assouvir des projets personnels (voyages, travaux, achat de consommation, etc.), mais elle est également associée à une baisse de revenus. C’est pourquoi, en tant que retraité vous souhaitez peut-être contracter un crédit conso. Zoom sur le prêt conso quand on a plus de 70 ans.
Lorsque vous avez plus de 70 ans, tous les crédits ne vous sont plus octroyés aussi facilement qu’à 30 ans. Et pourtant les banques et autres organismes de prêt n’ont pas fixé de limite d’âge pour souscrire un crédit conso.
Vous pouvez donc contracter n’importe quel type de prêt conso :
Cependant, les risques pour le prêteur sont plus importants. Le principal étant de ne pas être remboursé entièrement de la somme allouée. Les banques peuvent alors vous demander de souscrire une assurance décès / invalidité, que vous êtes en droit de refuser, au risque de ne pas obtenir le crédit.
Outre l’âge, les organismes prêteurs veulent surtout s’assurer de votre capacité à rembourser le crédit conso. Les séniors sont donc exposés aux mêmes exigences concernant leurs revenus (revenus disponible suffisant, taux d’endettement inférieur à 33 %, charges pas trop élevées, etc.).
Si vous avez plus de 70 ans, vous pouvez trouver un crédit conso comme n’importe qui d’autre, auprès d’une banque, d’un courtier ou d’un organisme spécialisé.
Aussi, ce n’est pas parce que vous êtes retraité, que vous devez avoir un taux plus élevé. Pour ce faire, vous devez impérativement mettre en concurrence les offres de plusieurs prêteurs en comparant et simulant votre crédit conso.
Notre comparateur dispose d’une multitude de partenaires pouvant vous proposer des prêts personnalisés au taux le plus bas.