Les organismes de crédit sont souvent réservés à l’idée d’octroyer un prêt conso à une personne en intérim. Néanmoins, ce n’est pas une mission impossible et vous pouvez trouver des banques qui acceptent de vous octroyer un prêt. La rédaction vous explique comment obtenir un crédit conso quand on est intérimaire.
Il n’est pas toujours simple d’obtenir un crédit conso quand on est intérimaire. En effet, ce statut de travailleur temporaire peut faire peur aux banques. Tout d’abord parce que votre contrat est limité dans le temps, il n’est pas indéfini. Votre situation professionnelle n’est pas stable et n’assure pas des revenus réguliers, qui permettraient de rembourser le crédit.
C’est pourquoi il est difficile de souscrire un prêt conso si vous travaillez en intérim. Difficile, oui, mais pas impossible. Certaines banques octroient des prêts conso aux intérimaires sous conditions.
L’obtention sera facilitée si vous avez eu très peu de périodes d’inactivité entre vos missions. Cela montre que vous travaillez régulièrement et vous réussissez à avoir des revenus sur le long terme.
Aussi, si vous avez plus d’un an et demi d’expérience en tant qu’intérimaire, la banque sera rassurée. C’est un indicateur de stabilité professionnelle.
Les banques ont une préférence pour les intérimaires qui ne travaillent pas dans un domaine d’activité saisonnier. En effet, cela vous permet de travailler toute l’année, et non seulement 6 mois.
Bien sûr, au-delà de votre contrat et de vos revenus, l’organisme de prêt sera attentif à votre profil d’emprunteur. Ainsi, il est préférable de ne pas avoir eu d’incidents bancaires dans les derniers mois, d’avoir une capacité de remboursement suffisante, voire une capacité d’épargne et d’avoir travaillé un maximum d’heures sur l’année passée.
Pour souscrire un prêt conso en étant en intérim, vous avez plusieurs solutions. Elles sont les suivantes :
Le FASTT est une organisation à but non lucratif, qui aide les intérimaires à accéder à un prêt à la consommation.
Quel que soit votre choix, vous devrez constituer un dossier comprenant votre carte d’identité, un justificatif de domicile, un RIB et vos derniers bulletins de salaires et contrats.
Il est important de savoir que les conditions de votre prêt ne seront pas équivalentes à celle d’un crédit conso classique. En effet, les banques augmentent généralement les taux de prêt pour les intérimaires, afin de compenser les risques de défaut de paiement. La durée pourra également être écourtée, du fait que votre contrat ne soit pas inscrit dans le long terme.