En tant qu’emprunteur, il est intéressant de pouvoir calculer combien va coûter le prêt au total. Ce coût total concerne aussi l’assurance de prêt. Difficile de l’estimer quand on n’est pas expert. C’est pourquoi nous vous donnons quelques petits conseils pour pouvoir calculer votre assurance emprunteur.
Lorsque l’emprunteur a pris connaissance des taux des assurance de prêt, il peut effectuer un calcul qui lui permettra de savoir combien va lui coûter au total cette assurance. Il existe deux manières de le calculer.
Dans ce genre de situation, les mensualités sont calculées en fonction du capital initial emprunté. Pendant toute la durée du prêt, l’assurance emprunteur n’est pas recalculée et reste basée sur le montant emprunté. Ainsi, il suffit de multiplier le taux d’assurance par le montant du prêt puis par la durée (le nombre d’années). Par exemple, pour un emprunt de 300 000 euros remboursé en 25 ans, avec un taux d’assurance de 0,3%, vous devrez payer en tout 22 500 euros d’assurance de prêt. Le calcul ici est : 300 000 x 0,003 (0,3 %) x 25 = 22 500.
Pour que les cotisations puissent être dégressives, il faut une base dégressive elle aussi. C’est pourquoi elles sont calculées à partir du capital restant dû. Plus vous remboursez votre crédit, plus les mensualités de l’assurance baisseront. Cette baisse est très significative et avantageuse pour l’emprunteur. En revanche, le calcul du coût total est un peu plus compliqué que dans la situation précédente. En effet, il se fait grâce au tableau d’amortissement du prêt. Sans les échéances et le suivi du capital restant dû, il est impossible de savoir combien peut vous coûter au total l’assurance de prêt.
Soyez rassuré, dans la majorité des cas, vous n’aurez pas à calculer le coût de l’assurance emprunteur vous-même ! Les banques vous proposeront toujours un devis intégrant :
Il en sera de même auprès des assureurs ou via notre comparateur, vous obtiendrez la totalité de ces informations, alors, rangez donc vos calculettes (enfin, gardez les pour bien comprendre que les économies que nous allons vous faire réaliser seront significatives 😊).
C’est sans doute la solution la plus rapide et efficace pour vous. Les simulateurs sont faits pour vous fournir des résultats rapides et complets. Il vous suffit de remplir quelques informations vous concernant ainsi que votre emprunt. Ensuite, en quelques secondes, le simulateur met à votre disposition des devis qui vous correspondent. Ainsi, vous obtenez des taux d’assurance qui vous seront proposés par l’assureur que vous choisirez.
Expert dans son domaine, le courtier est une source sûre pour vous éclairer. En effet, il est un spécialiste de la comparaison. Il peut vous fournir plusieurs devis répondant à votre situation et vos besoins. C’est un moyen plus onéreux mais très efficace afin d’obtenir les informations que vous recherchez : le meilleur taux d’assurance emprunteur.
À savoir : notre comparateur recense les offres d’assureurs mais également de courtiers ! Alors profitez-en. 😊
L’assurance emprunteur peut représenter une part non négligeable du coût global d’un crédit immobilier. Certains l’estiment à environ 30% du coût total de votre emprunt. (Taux moyen des assurances emprunteurs dans les banques = 0,37%)
Cependant cette part peut grandement varier selon le profil de l’emprunteur et le type de contrat (bancaire ou non).
En effet, le poids de l’assurance de prêt sur le coût du crédit sera relativement faible pour de jeunes emprunteurs et pourra être très élevé (30%, 40% et plus) pour les plus âgés et ceux ayant un profil “risqué”.