Si vous pratiquez un sport classé à risques, vous avez le droit de souscrire une assurance emprunteur. Beaucoup de compagnies d’assurance acceptent ce genre de profil. Il y a tout de même quelques particularités pour la souscription d’un contrat.
En sachant que vous présentez plus de risques que la moyenne à cause de votre activité physique, l’assureur va ajouter des surprimes. Elles sont mises en supplément sur certaines garanties telles que la garantie décès ou encore la garantie IPT (Invalidité Permanente Totale). Le total de votre prime d’assurance sera donc plus élevé.
En général, les assureurs vous proposeront des contrats avec des exclusions sur diverses pratiques sportives. Certains assureurs sont plus souples que d’autres et certains sont même spécialisés dans les profils sportifs (même risqués). Vérifiez donc bien les exclusions de votre contrat et ne souscrivez qu’aux contrats vous permettant la pratique de votre sport favori (indiquez nous votre sport sur le comparateur et nous trouverons cela en un instant).
Pour pouvoir vous accepter, une compagnie d’assurance doit évaluer votre niveau de risque.
Beaucoup d’entre eux se réfèrent à la liste des sports considérés à risques. Parmi eux, nous pouvons trouver tous les sports de combat, les sports aériens, des sports liés à l’eau, des courses (hippiques, de voiture, etc.) ou encore la spéléologie par exemple.
En remplissant le questionnaire de l’assureur, vous donnez des informations supplémentaires sur votre pratique, la fréquence, les caractéristiques, etc. L’assurance a besoin de savoir au préalable si vous avez déjà été blessé au cours d’une activité sportive afin qu’elle puisse mieux adapter son risque vis-à-vis de votre personne.