Si vous exercez un métier à risques, souscrire une assurance emprunteur peut être plus compliqué. En effet, une personne avec des risques professionnels représente un danger plus grand pour le prêteur. Mais qu’est-ce que cela implique réellement ?
Aujourd’hui, plusieurs métiers sont considérés à risques par les compagnies d’assurance. Cela concerne beaucoup de domaines différents. On peut retrouver notamment :
Et bien d’autres.
Avec un métier classé à risques, vous êtes plus susceptible que la moyenne de ne pas pouvoir rembourser le crédit à cause de votre profession. Alors les assureurs appliquent des suppléments sur certaines garanties. Il s’agit des surprimes. Elles peuvent être faibles tout comme elles peuvent majorer vos cotisations de plus de 300%. Ainsi, le prix de votre assurance emprunteur sera plus élevé qu’une personne exerçant un métier non considéré à risques.
Parfois, un métier est vraiment trop dangereux selon les compagnies d’assurance. Alors, les personnes l’exerçant voient les garanties concernant leur profession être exclues. Un contrat classique peut vous couvrir en cas d’accident sauf si cela a lieu dans le cadre de votre profession. Les métiers en milieu hostile, incluant le maniement d’armes à feu ou encore avec un contact avec des produits dangereux par exemple, sont généralement concernés par cette exclusion.
Pour que l’assureur puisse vous faire un contrat, vous devez absolument répondre à un questionnaire spécifique à votre profession. Certains postes dans une même profession présentent un niveau différent de risques. Ainsi, selon le poste et ses caractéristiques, la compagnie d’assurance peut évaluer le niveau de risque et adapter l’offre en conséquence.
Pour choisir la meilleure offre pour vous, il est fortement conseillé de faire appel aux services d’un professionnel. Avec notre comparateur en ligne d'assurances de prêt vous pourrez rentrer en contact avec des assureurs et des courtiers, ces derniers pourront vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour souscrire le contrat fait pour vous.
Vous pouvez avoir recours à l’assurance emprunteur avec votre entreprise. Les contrats sont collectifs mais négociés et adaptés à votre profession. De plus, dans ce genre d’accord, l’employeur participe aux cotisations.