Certains profils emprunteurs sont considérés à risques et sont limités pour souscrire une assurance de prêt. Si vous êtes dans ce cas, il est important de savoir qu’il existe des solutions pour vous aider comme la convention AERAS.
La convention AERAS a pour objectif de faciliter l’accès à un contrat d’assurance emprunteur. En effet, pour certaines personnes, il est difficile d’obtenir une assurance pour un emprunt. Celles-ci présentent un risque médical aggravé entraînant une incapacité à rembourser le prêt. Alors les assureurs sont bien plus réticents à l’idée de les protéger. Pour cela, la convention AERAS aide les personnes à accéder à cette assurance et ainsi à pouvoir mener à bien leur projet.
Attention, il faut tout de même savoir que cette convention ne garantit pas l’accord d’office de la compagnie d’assurance. De plus, elle ne peut pas non plus empêcher les surprimes ni les exclusions de garanties, très fréquentes en cas de risque aggravé.
Cette convention est destinée aux personnes présentant des risques médicaux dans le cadre d’un emprunt. Ces risques médicaux sont des pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, le handicap, l’obésité ou encore les maladies chroniques. Les personnes ayant été malades sont également concernées. Il s’agit donc des personnes présentant un risque de maladie ou de décès supérieur à celui d’une population référente.
Il y a trois étapes lors de l’analyse de votre demande pour une assurance emprunteur :
Cet examen approfondi est systématiquement réalisé grâce à la Convention AERAS afin de laisser une chance aux personnes qui auraient été refusées dès la première analyse de leur dossier.