Une des premières informations que demande un assureur pour une assurance emprunteur est l’âge. En effet, c’est un critère essentiel pour déterminer le niveau de risque que présente l’emprunteur.
En général l’âge maximal pour souscrire une assurance emprunteur est aux alentours de 80 ans, selon les compagnies d’assurance. En revanche, le contrat ne peut pas contenir toutes les garanties possibles. Seule la garantie décès peut être accordée pour cet âge. Les garanties ITT, IPT et IPP sont souvent souscrites lorsque l’assuré a moins de 65 ans. Ainsi, souscrire une assurance emprunteur à un âge avancé est possible mais la protection est très limitée.
Même avec une bonne situation financière, l’âge compte beaucoup. C’est pourquoi il fait varier le prix de l’assurance emprunteur de façon significative. En effet, des surprimes sont appliquées sur certaines garanties allant jusqu’à +300%. Votre âge augmente le risque d’incapacité à rembourser et donc par extension augmente les cotisations de votre assurance emprunteur.
Comme dit précédemment, il y a des garanties qui ne peuvent pas être incluses dans le contrat au bout d’un certain âge. La santé d’une personne se fragilise avec l’âge ce qui implique un plus grand risque de problèmes d’incapacité de travail, d’invalidité et même de perte d’autonomie. Alors les assureurs excluent des garanties et vous proposent des contrats qui vous couvrent moins.