Surprime assurance emprunteur
Payer une cotisation pour l’assurance de prêt immobilier est obligatoire. En revanche, certains emprunteurs voient une surprime s’appliquer sur leur cotisation. Mais quels pourcentages sont appliqués et comment sont-ils calculés ?
Quel peut être le montant de cette surprime ?
Le montant est limité
Ce supplément ajouté à la prime d’assurance ne doit pas dépasser un certain montant en fonction du prêt. En effet, l’assureur ne peut pas ajouter 1,4 points au Taux Effectif Global (TEG) du prêt. Par exemple, pour un prêt avec un TEG sans surprime de 5%, le TEG avec surprime ne peut pas aller au-delà de 6,4%.
Exemples de pourcentages appliqués
Prenons deux exemples pour concrétiser le concept de la surprime :
- En fonction de la maladie de l’emprunteur, la surprime peut se situer entre 25 et 300% de la prime d’assurance versée.
- En ce qui concerne l’indice de masse corporelle (IMC), l’emprunteur peut voir une surprime de 10 à 100% de la prime s’appliquer.
Comment les compagnies d’assurance calculent la surprime ?
Un calcul adapté
L’assureur n’applique pas la même surprime à chaque fois qu’il en est nécessaire. En effet, ils étudient les situations et ajoute le pourcentage selon plusieurs critères. C’est donc une attribution au cas par cas. De plus, il y a des barèmes propres aux assureurs.
Les facteurs de risque
Lors d’un calcul de surprime, l’assureur prend en compte plusieurs critères concernant la situation du futur emprunteur. Cette analyse comporte six facteurs :
- Les risques médicaux : maladies, antécédents médicaux, facteurs héréditaires, maladies passées ou encore intervention chirurgicale
- L’âge : rembourser un prêt prend du temps donc plus l’emprunteur est âgé plus il risque de ne pas pouvoir rembourser en entier.
- Le poids : avoir un IMC trop élevé ou trop faible influe le calcul de la surprime.
- L’activité sportive : choisir un sport à risques (sport de combat, surf, moto, VTT, escalade, etc.)
- La profession : certains métiers sont considérés à risques comme pompier, gendarme, pharmacien, agent de sécurité ou encore agriculteur.
- Le tabagisme : tout fumeur ou en arrêt depuis moins de deux ans verra la surprime de son assurance prêt augmenter.
Comparez plus de 40 assurances emprunteur et économisez en 1 minute :