L’assurance emprunteur est exigée par les banques mais malheureusement pas toujours acceptée. Les refus arrivent parfois et c’est une situation dure à gérer. Nous vous aidons alors à comprendre ces refus et trouver une solution.
Certaines pathologies ou certains antécédents médicaux entraînent un refus d’assurance emprunteur. En effet, vous présentez trop de risques pour le prêteur ainsi que pour l’assureur, alors personne ne veut assurer votre emprunt.
Qu’elles soient professionnelles ou personnelles (sport), les activités sont parfois considérées trop à risques pour autoriser un contrat d’assurance. Un métier ou un sport à risques peuvent entraîner un refus total de contrat.
Selon le motif du refus, la ou les garanties qui y correspondent sont exclues du contrat. Au lieu de refuser totalement d’assurer l’emprunteur, le refus concerne uniquement les garanties où il y a trop de risque que l’emprunteur en ait besoin. Ceci est une chose qui arrive très fréquemment donc il est important de bien vérifier les garanties avant de signer le contrat.
Selon l’organisme auprès duquel vous souscrivez un contrat d’assurance de prêt, il peut choisir d’exclure plutôt un ou plusieurs sinistres. C’est-à-dire que l’emprunteur sera assuré pour toutes les garanties mais pas dans tous les cas. Par exemple si l’accident de travail est exclu du contrat, alors l’emprunteur n’est pas assuré en cas d’invalidité causée par sa profession.
Pour pouvoir être assuré et ainsi emprunter, pour les personnes ayant un profil à risques, il est fortement conseillé de s’adresser à un assureur spécialisé. En effet, certaines compagnies d’assurance ne proposent que des contrats adaptés aux emprunteurs présentant beaucoup de risques de ne pas rembourser leur crédit. Leur expertise pourra vous aider dans votre recherche et dans votre choix d’assurance emprunteur. En revanche, leur spécialisation n’empêche pas l’ajout de surprimes ou l’exclusion de garanties.
Lorsque le refus est causé par des risques médicaux aggravés, l’emprunteur peut se tourner vers la convention AERAS. Elle facilite l’accès à l’emprunt et à l’assurance emprunteur. Elle permet d’alléger les critères pour définir le risque que vous présentez.