Vous êtes sur le point d’emprunter pour un achat immobilier et vous devez souscrire un contrat d’assurance de prêt. Vous allez devoir répondre à certaines questions concernant votre santé afin que l’assureur évalue le risque. Voici des explications de ce qui vous attend.
Lorsqu’il s’agit de répondre aux questions de santé pour un assureur, cela peut être sur deux types de questionnaire.
Ce questionnaire comprend en général environ 14 questions. Ces dernières concernent votre état de santé : des potentiels antécédents médicaux aux problèmes de santé actuels. Elles portent sur vos liens avec des organismes sociaux (rente, allocation, arrêt de travail prolongé, etc.), votre situation médicale passée, actuelle mais aussi future (opérations chirurgicales prévues par exemple).
Si vous déclarez une affectation de longue durée (ALD) et que vous êtes en train de la soigner, vous devez répondre à un questionnaire dit « par pathologie ». Dans ce cas, des informations plus précises sur la pathologie et son évolution vous sont demandées. La compagnie d’assurance peut également vous exiger de faire des examens complémentaires. Pour ce type de questionnaire, il s’agit des pathologies telles que la leucémie, le syndrome dépressif sévère, la tuberculose, etc.).
Grâce à la convention AERAS, il existe le droit à l’oubli de l’assurance de prêt immobilier. Lors du remplissage, vous pouvez ne pas déclarer certaines informations. Il s’agit de certaines opérations comme l’appendicite, les dents de sagesse, l’IVG, les amygdales, les végétations, etc. Ce sont des opérations qui ne présentent plus un risque aggravé. Les cancers dont le traitement s’est arrêté il y a plus de 10 ans et sans rechute ne sont pas à déclarer non plus. Enfin, des traitements médicaux tels que les contraceptifs ou encore le traitement contre la grippe chaque saison, n’ont pas à être indiqué dans le questionnaire de santé pour une assurance de prêt immobilier.
Avant de vous lancer dans les réponses aux questions, assurez-vous d’avoir toutes les informations dont vous avez besoin. Vous devez avoir les informations suivantes : vos antécédents médicaux sur 10 ans, vos maladies et traitements actuels, votre taille et votre poids pour calculer l’IMC, votre pension et votre statut de travailleur handicapé si c’est le cas.
De plus, si vous savez que certaines réponses vont nécessiter des informations complémentaires, joignez tout de suite les documents justificatifs afin de gagner du temps.