Le prêt relai est un type d’emprunt particulier. Beaucoup de questions se posent à son sujet et notamment s’il est obligatoire d’avoir une assurance. Voici quelques informations utiles.
Tout comme une assurance pour un prêt classique, la loi n’oblige pas les emprunteurs à en souscrire une pour un prêt relai. En revanche, les banques l’exigent et même pour ce prêt atypique qui ne dure que deux ans maximum.
Cependant, les exigences sont généralement moins élevées par rapport à la prise en charge d’un emprunt bien plus longs. En effet, la courte durée de ce type de prêt diminue considérablement les risques.
Les garanties inévitablement exigées par les banques sont la garantie décès et la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). La prise en charge peut cependant être limitée par l’âge. De même, certaines exclusions comme le suicide ou encore sinistre dû à la guerre par exemple sont parfois prévues.
Non exigées, d’autres garanties sont proposées pour certains cas. En effet, en fonction de votre situation et des risques que vous présentez, la banque peut ajouter des garanties à souscrire. Il s’agit de la garantie perte d’emploi, la garantie invalidité et la garantie maladie. Ceci permet d’adapter le contrat d’assurance de prêt relais à votre situation.
Pour n’importe quel prêt, l’emprunteur a le droit de souscrire un contrat d’assurance de prêt auprès d’une compagnie d’assurance extérieure à la banque. La loi Lagarde autorise cette démarche dans la mesure où il y a une équivalence des garanties entre le contrat proposé et les exigences de la banque.